Outre les procédures instaurées au sein de chaque établissement d’inscription en thèse, des règles concernant les cotutelles envisagées au sein de l’École Doctorale SPIM ont été décidées par le conseil de l’ED.
Préalablement à la signature de toute convention par le directeur de l’ED :
- Le directeur de département (et/ou laboratoire de recherche) doit émettre un avis sur la pertinence de la cotutelle. Cet avis sera joint à la convention qui doit lui être soumise pour approbation et signature ;
- La capacité d’accueil du laboratoire étranger doit être démontrée dans l’argumentaire accompagnant la présentation du sujet de thèse ;
- Nécessité de respecter les règles de financement, décidées par le conseil de l’ED SPIM ; elles doivent clairement apparaître dans la convention. Ce financement est exigé pour les 3 années de thèse et pour tous les lieux de séjours avec un montant adapté au pays partenaire. Pour 2015-2016, un montant minimum de 1000,00 euros par mois est requis pour les séjours passés en France.
- Le dossier académique du candidat sera fourni en même temps que le projet de cotutelle (CV + relevé des notes du diplôme permettant l’accès au doctorat + si possible classement)
Au cours de la thèse :
- Les périodes passées en France doivent être suivies, de même que le versement des indemnités prévues. Au moment de la réinscription annuelle du doctorant, un récapitulatif sera fourni à l’appui du dossier :
- Les contacts avec l’encadrement étranger doivent être permanents (une participation en visioconférence au suivi effectué au cours de la 2e année est souhaitée).