École Doctorale
(Sciences Pour l'Ingénieur et Microtechniques)
(Engineering Sciences and Microtechnologies)
ED 37
Créée en 1990, elle est l'une des quatre écoles doctorales de l'Université de Franche-Comté (UFC), regroupant plus de 450 doctorants et délivrant en moyenne 110 diplômes par an. Elle rassemble dans sa configuration actuelle quelques 212 HDR actifs répartis sur quatre établissements : l'Université de Franche-Comté (UFC), l'Université de Bourgogne (UB), l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM).Depuis le 1er janvier 2017, UBFC est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la formation doctorale des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Founded in 1990, SPIM is one of the four Phd schools of the University of Franche-Comté (UFC), gathering more than 450 Phd students and delivering an average of 110 degrees per year. It brings together some 212 active HDR from 4 institutions: the Franche-Comté University (UFC), The University of Burgundy (UB), the University of Technology Belfort-Montbéliard (UTBM), and the National School of Mechanics and Microtechnologies of Besançon (ENSMM).
In 2012, following the merger of universities of Bourgogne and Franche-Comte, the ED takes a new dimension covering all Engineering Sciences (SPI) and the Science and Technologies of Information and Communication (STIC) for Bourgogne, Franche-Comte, and it includes two new laboratories : Le2i (Laboratory of Electronics, Computer science and Image) and DRIVE (Department of Engineering Research Vehicle for the Environment).
Forte de cette nouvelle structure (→Laboratoires de recherches) l'ED concentre les recherches dans les domaines des sytèmes optiques et électroniques, mécaniques et énergétiques, des matériaux, de l'automatique, de la productique de l'informatique et du temps-fréquence. L'accent est mis particulièrement sur les secteurs de pointe des microtechniques: matériaux nouveaux, structures composites et à renfort tissés, capteurs et actionneurs structures intelligentes, optoélectronique et optique; microscopies; micro robotique.
This integration strengthens the scientific consistency of the graduate school as well as its geographic reach. With this new structure (→ Research Laboratories) the ED research focuses in the areas of systems and optical electronic, mechanical and energy, materials, automation, computer-integrated manufacturing of computers and time-frequency .
The focus is particularly on the areas of advanced microtechnology: new materials, composite structures and reinforcement fabrics, sensors and actuators, smart structures, optoelectronic and optical, microscopy, micro robotics.
- Garantir la qualité du recrutement des doctorants, de leur encadrement et de leur thèse.
- Compléter la formation des doctorants.
- Assurer le suivi des doctorants
- Assurer le suivi des docteurs
- Délivrance des diplômes de doctorats suivants :
Ensure the quality of recruitment of Phd students, supervising them and their thesis.
- Complete the training of Phd students on a high level of formation.Automatique (Automatic)
Informatique (Computer science)
Instrumentation et Informatique de l'Image (Instrumentaion and computer image)
Mécanique (Mechanical)
Mécanique et énergétique (Mechanical and energy)
Génie électrique (Electric engineering)
Matériaux (Materials)
Energétique (Energy)
Optique et photonique (Optics and photonics)
Sciences pour l'ingénieur (Engineering sciences)
Microtechniques (Microtechnologies)
Spécifiquement l'ED SPIM a pour objectif de favoriser le développement de thèmes de recherche prioritaires définis par les laboratoires et les établissements comme suit :
Specifically the ED SPIM aims to promote the development of research priorities defined by the laboratories and institutions as follows :
- Organisation des entretiens à mi-parcours des doctorants de 2e année
But : Faire le point sur l'avancement de la thèse et éventuellement infléchir les modes de fonctionnement à l'aide de ce bilan à mi-parcours.
Mode : - questionnaire préalable - entretien introduit par un exposé du doctorant sur le déroulement de la thèse.
Participants : le doctorant, les encadreurs, un représentant de l'école doctorale, l'organisateur local représentant le laboratoire.
- Financement à 50% des congrès, écoles d'été, formations extérieures des doctorants, séjours ponctuels dans un laboratoire extérieur
- Financement possible du déplacement pour jury de thèse d'un membre étranger
- Soutien (financier, participation du directeur) aux journées organisées par les doctorants
- Follow-up organization of mid-term PhD students (2nd year)
- Financing up to 50% of congresses, summer schools, overseas training of doctoral students, stay-time in a laboratory outside
- Possible funding of travel for thesis examination board from a foreign country
- Support (financial, participation of the Director) to events organized by PhD students
-Training organization with the PhD training board